Menu Content/Inhalt
        Sélection par pays
        
(Actuellement 113 pays)

Document sans titre

 Île de Kornat, archipel du parc national des Kornati, Dalmatie, Croatie (43°50’ N - 15°16’ E). Quadrillage de murets sur l’île de Dugi Otok, Croatie (43°58’ N - 15°04’ E). Cité médiévale de Dubrovnik, Croatie (42°39’ N - 18°04’ E).




Île de Kornat, archipel du parc national des Kornati, Dalmatie, Croatie (43°50’ N - 15°16’ E).

La bordure orientale de la mer Adriatique baigne les 150 îles et îlots de l’archipel croate des Kornati. La plus grande île, Kornat, avec 32,5 km2, représente les deux tiers des terres émergées. Le plissement montagneux des Kornati résulte de la collision des plaques adriatique et européenne. La fonte des glaciers et la montée des eaux après la dernière ère glaciaire, il y a 20 000 ans, en ont fait un archipel, modelé par le pouvoir érosif de la mer et du vent qui a mis à nu de fines stries de calcaire. Il y a un siècle, les habitants des îles voisines ont édifié ces pierres en murets pour parquer leurs moutons et isoler leurs cultures d’olivier et de vigne. La surexploitation des maigres herbages a considérablement appauvri la faune et la flore terrestres. Cette désertification contraste avec l’exubérance des fonds marins de l’archipel, où l’on recense la plupart des espèces de poissons et de mollusques méditerranéens. Néanmoins, la forte pression de la pêche, aux méthodes parfois illicites, menace les ressources halieutiques. Dans le monde, près de 30 % des espèces de poissons sont déjà éteintes ou en voie d’extinction.


Si vous désirez acheter un tirage de YAB, visitez la galerie

DatsoGallery Multilingual
By Andrey Datso
Découvrez les autres travaux de  
Yann Arthus-Bertrand  
          

La totalité des photographies présentes sur ce site est à usage privé uniquement. Tous droits réservés Yann Arthus-Bertrand ©2016 yannarthusbertrand2.org