Menu Content/Inhalt
        Sélection par pays
        
(Actuellement 113 pays)

Document sans titre

L’?il des Maldives, atoll de Mal? Nord, Maldives (4°14’ N – 73°26’ E).?lots de Vabbinfaru, Atolls de Male Nord, Maldives (4°10’ N – 73°30’ E). ?lot de Mal?, atoll de Mal? Nord, Maldives (4°10’ N – 75°30’ E).




?lots de Vabbinfaru, Atolls de Male Nord, Maldives (4°10’ N – 73°30’ E).

Dans l’océan Indien, à quelque 700 km au sud-ouest du Sri Lanka, les Maldives, véritable poussière d’atolls s’étirent sur le long d’un axe Nord-sud sur 800 kilomètres. L’archipel comptent 1 190 îles et ilôts appelés atolls (divehi en langue maldive). Ces derniers se forment au gré de la croissance de minuscules polypes vivant en colonie –les coraux–, de la houle, des courants et des tempêtes. Leur forme annulaire provient du mode de croissance des récifs coralliens qui s’étendent vers l’extérieur et de leur dépérissement progressif à l’intérieur où s’installe un lagon généralement peu profond. L’archipel des Maldives et ses fragiles formations coraliennes sont menacées à terme par la montée du niveau moyen des mers eaux, conséquence du réchauffement climatique. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pronostique dans son dernier rapport une hausse du niveau de la mer de 18 à 59 cm avant 2100. Les Maldives où plus de 80 % des terres émergées sont situées à moins d'un mètre au-dessus du niveau de la mer figurent parmi les nations insulaires les plus exposées. Le président actuel de ce pays indépendant depuis 1965, Mohamed Nasheed, envisage d'acheter de terres d’accueil au cas où l'archipel disparaîtrait sous les eaux, afin d’y reloger les 380 000 habitants de l’archipel, devenus « réfugiés environnementaux ».

Si vous désirez acheter un tirage de YAB, visitez la galerie

DatsoGallery Multilingual
By Andrey Datso
Découvrez les autres travaux de  
Yann Arthus-Bertrand  
          

La totalité des photographies présentes sur ce site est à usage privé uniquement. Tous droits réservés Yann Arthus-Bertrand ©2017 yannarthusbertrand2.org